Les présentes conditions générales visent à régler la relation contractuelle entre le client et Monsieur Fabrizio Sanna, indépendant exerçant en personne physique, dont l'entreprise est établie à 7370 Dour, Rue Cauderloo, 37, et enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0880.700.513, ci-après dénommée l'"Entreprise". Par "Client", est visé tout professionnel et toute entreprise qui cherche à engager du personnel et faisant appel aux services de l'Entreprise à cet effet via la plateforme hébergée sur le site Internet SYNDY.BE (ci-après, le « Site »).
Article 1 - Généralités
L'Entreprise exerce ses activités dans le domaine du recrutement à travers le Site qui a pour vocation de faciliter la mise en relation de travailleurs et chercheurs d'emploi avec des employeurs potentiels. Les services proposés par l'Entreprise sont destinés exclusivement à des professionnels. Par conséquent, le Client n'est en aucun cas considéré comme un consommateur au sens du code de droit économique et il ne peut en aucun cas revendiquer l'application des dispositions légales protectrices des consommateurs. Les présentes conditions générales prévalent sur toutes autres conditions générales même si celles-ci devaient spécifier l'inverse. Elles pourront être modifiées à tout moment par l'Entreprise, moyennant communication au Client dans les plus brefs délais. La nouvelle version des conditions générales ne sera applicable qu'aux abonnements souscrits ultérieurement sur le Site. Le Client est lié par les présentes conditions générales dès qu'il valide la souscription à un abonnement sur le Site. Le Client est présumé en avoir pris connaissance et les avoir comprises.
Article 2 - Prix et documents contractuels
L'accord est donné par le Client par la validation de la souscription à un abonnement sur le Site ainsi qu'à l'inscription complète du Client sur ce même Site. La confirmation de la commande est envoyée par e-mail au Client par l'Entreprise. La confirmation de souscription reprend le descriptif et la référence de l'abonnement choisi. Pour les services optionnels accessibles au Client ayant souscrit à un abonnement, tels que par exemple la publication d'offres d'emploi sur le Site, le Client est informé du coût total de ces services avant de valider sa commande, c'est-à-dire avant de pouvoir bénéficier du(des) service(s) optionnel(s) choisi(s). Les prix sont fixes et ne font, aucunement, l'objet d'une modification sur demande du Client, de quelque nature que ce soit. Aucune négociation ni marchandage n'est accepté par l'Entreprise. De même, aucune proratisation ne sera appliquée en fonction du moment où le service est souscrit par le Client sur le Site. Les prix indiqués sur le Site sont en euros et hors TVA.
Article 3 - Spécificités du service d'abonnement
Les abonnements payants sont uniquement destinés aux employeurs à la recherche de candidats. Les chercheurs d'emploi et travailleurs ont accès au Site gratuitement. L'Entreprise propose trois types d'abonnement différents sur le Site : - 1. Formule [GO] : cette formule permet au Client d'effectuer autant de recherches de candidats qu'il le souhaite mais sans possibilité d'enregistrer ses critères de recherche. - 2. Formule [PLUS] : cette formule contient l'intégralité de la formule GO. En plus, elle permet au Client d'enregistrer ses critères de recherche pour un profil de candidat idéal et de trouver tous les profils correspondant à ces critères sans devoir les encoder manuellement à chaque visite sur le Site. S'il souhaite enregistrer plusieurs profils de candidats idéaux, le Client souscrira à un abonnement par profil recherché. Cette formule permet également au Client de publier une offre d'emploi pendant la durée de son abonnement. - 3. Formule [MAXI] : cette formule contient l'intégralité de la formule PLUS. En plus, les offres d'emploi du client sont mises en évidence grâce à un bandeau « URGENT » et sont placées en haut de la liste des offres d'emploi. Ces formules d'abonnement sont disponibles pour des durées limitées d'un ou trois mois renouvelables automatiquement. Le Client peut activer et désactiver le renouvellement automatique de son abonnement dans son Espace Privé Professionnel. Le Client peut résilier son abonnement ou désactiver le renouvellement automatique à tout moment en se connectant à son Espace Privé Professionnel. Si le Client résilie son abonnement, il n'aura plus accès aux services payants disponibles sur le Site mais son compte d'utilisateur restera ouvert.
Article 4 – Spécificités du service de publication d'offres d'emploi
Le Client ayant souscrit un abonnement sur le Site a accès au service de publication d'offres d'emploi lui permettant de publier autant d'offres d'emploi qu'il le souhaite pendant toute la durée de son abonnement. Le Client est toutefois libre de publier ses offres d'emploi au moment qui lui semble le plus opportun, chaque offre d'emploi pouvant être publiée et retirée par le Client à n'importe quel moment pendant la durée de l'abonnement. Le prix des offres d'emploi est fixé forfaitairement selon qu'elles soient liées à un abonnement mensuel ou trimestriel, indépendamment de la date de publication de l'offre d'emploi ou de la durée pendant laquelle celle-ci reste visible sur le Site. Le Client est le seul responsable de la date de publication des offres d'emploi qu'il publie. Chaque offre d'emploi publiée sur le Site cesse d'y être visible au même moment que l'expiration de l'abonnement du Client. En cas de reconduction tacite de son abonnement, les offres d'emploi publiées par le Client resteront visibles pour la nouvelle durée de son abonnement, sauf si le Client décide de la retirer avant.
Article 5 - Paiement
Les abonnements sont payables par anticipation et démarrent immédiatement dès la validation du paiement effectué sur le Site par le Client. Les services optionnels sont payables par anticipation et deviennent accessibles au Client dès la validation du paiement effectué sur le Site par le Client. Le Client peut effectuer le paiement en ligne via la plateforme disponible sur le Site, au moyen d'une carte de crédit. Dès acceptation de l'opération de paiement, l'Entreprise enverra la confirmation de souscription de l'abonnement au Client, ainsi que la facture y relative.
Article 6 - Obligation de moyens
L'Entreprise n'est tenue que d'une obligation de moyens sauf stipulation expresse contraire. L'Entreprise s'engage à mettre tout en oeuvre en vue de permettre la meilleure utilisation du Site possible. L'Entreprise n'est cependant pas tenue de mettre en œuvre des moyens de nature disproportionnée au regard de l'objectif à atteindre. L'Entreprise ne pourra en aucun cas être tenue responsable dans l'hypothèse où le Client ne trouverait pas de candidat répondant à ses critères de recherche sur le Site.
Article 7 - Abonnement en ligne
Outre les présentes conditions générales, qui sont intégralement applicables à la souscription d'un abonnement sur le Site, les spécificités relatives à la vente en ligne contenues dans le présent article sont ajoutées. Les abonnements présentés sur le Site sont une invitation à y souscrire à titre non-contraignant. Le processus d'achat en ligne disponible sur le Site est conçu de la façon suivante : 1. Le Client se connecte au Site et effectue une recherche de profils correspondant aux critères de sélection choisis par le Client. 2. Pour accéder aux résultats complets de sa recherche, le Client est invité à souscrire à un abonnement. 3. Le Client peut choisir la formule qui lui convient et exprime ainsi sa volonté de souscrire à cet abonnement ; 4. Le Client, après son enregistrement, entre ses coordonnées de facturation. Le montant total de l'abonnement toutes taxes comprises lui est indiqué ; 5. Après avoir reçu un récapitulatif de son abonnement, le Client confirme sa volonté de passer à l'acte de paiement ; 6. Le Client est redirigé vers la page de paiement en ligne de sa banque sur laquelle il peut choisir de payer sa commande par carte de crédit ; 7. Le paiement est alors demandé à l'organisme financier du Client selon les coordonnées bancaires communiquées ; 8. Dès acceptation de l'opération de paiement, le Client reçoit par e-mail le résultat de la transaction qu'il peut imprimer et conserver comme preuve faisant foi. En validant sa souscription, le Client signifie son intention de conclure un contrat soumis aux présentes conditions générales. Il atteste par ailleurs, que toutes les données mentionnées à son sujet sont correctes et valables. L'Entreprise ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'erreur à ce sujet.
Article 8 - Droit de rétractation
Le Client étant un professionnel, il ne bénéficie d'aucun droit de rétractation sur l'abonnement souscrit. Compte tenu de la durée limitée des abonnements proposés, ceux-ci ne pourront faire l'objet d'aucune annulation ni d'un remboursement quelconque.
Article 9 - Limitation de responsabilités
L'Entreprise ne sera en aucun cas tenue responsable pour le contenu des profils mis en ligne par les travailleurs et chercheurs d'emploi. L'Entreprise ne peut être tenue responsable en cas de virus ou autre élément affectant l'équipement informatique du Client ou pour fait de tiers.
Article 10 - Recueil de témoignages
L'Entreprise pourra recueillir l'avis et le témoignage du Client concernant le Site et l'abonnement souscrit afin de pouvoir en améliorer la qualité et le promouvoir auprès de potentiels clients futurs. L'Entreprise s'engage à obtenir le consentement du Client pour des références avec mention explicite des données du Client. Le Client reste libre, à tout moment, de refuser de donner un tel témoignage. En cas d'acceptation, il est invité par l'Entreprise à mettre son accord formel par écrit. Les témoignages recueillis par l'Entreprise peuvent être utilisés à des fins documentaires ou de références.
Article 11 - Données personnelles
Toute donnée personnelle du Client telle que définie par le règlement européen sur la protection des données 2016/659 est traitée dans le respect de ce règlement. Le traitement des données précitées est encadré par la charte de protection de la vie privée, également disponible sur le Site.
Article 12 - Réclamations
Toute réclamation quelconque du Client, à l'exception de celles éventuellement visées à un article, devra être effectuée par écrit et adressée à l'Entreprise, par voie électronique ou postale. L'Entreprise s'engage à mettre tout en œuvre pour trouver une solution amiable et convenant à toutes les parties. Les réclamations concernant un abonnement doivent être formulées par écrit (courrier ou e-mail) à l'Entreprise endéans les 8 jours calendrier prenant cours le lendemain du jour du début de l'abonnement. En cas de réclamation formulée par courrier, le cachet de la poste fait foi. A défaut d'une réclamation dans ces délais, aucune réclamation ne sera acceptée. Pour autant qu'une réclamation soit effectuée par le Client dans les délais prévus ci-avant, et pour autant que l'Entreprise l'accepte, le montant de la réclamation sera limité au montant de l'abonnement concerné.
Article 13 - Nullité
L'éventuelle nullité d'une disposition des présentes conditions générales n'influence en rien la validité de l'ensemble des présentes conditions générales. Si une clause est rendue nulle, les parties s'engagent à conclure une clause présentant un effet similaire et à l'insérer dans les présentes conditions générales.
Article 14 - Application du droit belge
Les présentes conditions générales, ainsi que toute contestation quant à la validité, l'interprétation ou l'exécution des présentes conditions générales sont soumises au droit belge.
Article 15 - Résolution des litiges et tribunaux compétents
En cas de litige, la médiation entre l'Entreprise et le Client est privilégiée. A cet effet, les parties s'engagent à participer à au moins une rencontre de médiation organisée par un médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation. Si toutefois, après cette rencontre, aucun accord ne semble possible, les tribunaux compétents sont ceux de l'arrondissement judiciaire du siège social de l'Entreprise.